mercredi 21 février 2018

Salade de salsifis au curry, raisins secs et amandes

Salade de salsifis au curry, raisins secs et amandes
Cette recette s'inspire d'une salade que j'ai dégusté dans un restaurant à Vienne, lors d'un voyage que j'avais fait l'année dernière. Elle m'avait vraiment beaucoup plu et j'avais soigneusement noté l'idée dans mon petit carnet. Et puis l'occasion ne s'était jamais vraiment présentée car je n'avais pas réussi à trouver des salsifis frais et je ne me résolvais pas à la tenter avec leur équivalent en conserve. Alors lorsque enfin j'ai réussi à en dénicher dans un magasin bio en Allemagne lors de mon dernier passage outre-Rhin, je me suis empressée d'en acheter. Ce qui m'a d'ailleurs fait pas mal cogité sur la notion de "local". En effet, lesdits salsifis provenaient d'une exploitation du coin, mais une fois rapportés chez moi dans mon lointain Sud-Ouest, ils avaient finalement facilement fait 800 km de route... Ceci dit, ce n'est pas comme si j'avais affrété un camion spécial pour les transporter, j'aurai de toute manière pris le train, avec ou sans salsifis... Alors, local ou pas ?
Salade de salsifis au curry, raisins secs et amandes - 2
La recette originale faisait il me semble appel à de la crème fraîche, mais vu que je n'en avais pas et que j'avais la flemme de ressortir chercher un pot de crème de soja lactofermenté (pot dont, au passage, je n'aurais su que faire du reste car je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre de produit), j'ai opté pour du yaourt.
Mon souvenir commençant à se faire lointain, je ne suis pas du tout sûre que ce que j'ai obtenu ressemblait vraiment à ce que j'avais mangé, mais en tout cas, c'était très bon.
Salade de salsifis au curry, raisins secs et amandes - 3
 Pour 1 personne :
  • 250 g de salsifis frais
  • 100 g de yaourt (ou de crème épaisse) de soja
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 1 c. à c. de curry (à ajuster selon la puissance de votre curry)
  • 1 c. à s. de raisins secs
  • quelques amandes
Réhydrater les raisins secs dans un peu d'eau. 
Eplucher les salsifis et les couper en tronçons de 4-5 cm. Pour éviter qu'ils ne vous collent aux mains, les placer au fur et à mesure dans un saladier d'eau additionné d'un peu de jus de citron ou de vinaigre (pour éviter l'oxydation).
Faire cuire les salsifis à la vapeur une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le yaourt, la moutarde et le curry.
Torréfier les amandes à sec dans une poêle et réserver.
Lorsque les salsifis sont cuits, les laisser tiédir, puis les mélanger avec la sauce et les raisins secs. Parsemer d'amandes torréfiées.
Servir.
Salade de salsifis au curry, raisins secs et amandes - 4

16 commentaires:

  1. j'ai essayé, sans les raisins secs, que je n'aime pas...hyper bon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle rapidité! Contente que ça vous ai plu en tout cas et merci pour votre petit mot. A bientôt

      Supprimer
  2. Ce mélange met en appétit même si je ne suis pas trop salsifis. En tout cas, c'est une très bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, peut-être à tenter avec d'autres légumes qui vous plaisent plus, voir des pommes de terre? Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  3. J'ai trop hâte de trouver des salsifis pour tester ta recette ! Samedi normalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu va en trouver, c'est malheureusement assez rare ces petites bêtes-là (en tout cas, par chez moi). Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  4. appétissant! ca pourrait marcher avec des salsifis en boite,?
    comment faire pour chercher une recette à partir d'un mot clé sur votre blog,?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, vous pouvez essayer avec des salsifis en boîte, le goût sera cependant moins marqué et la texture différente, car les salsifis en conserve sont plus mous. Il ne faut alors bien sûr par les faire recuire, mais seulement les mélanger avec la sauce.
      Je n'ai pas de fonction recherche sur mon blog, cependant, vous pouvez faire des recherches grâce aux libellés des articles, à partir de la liste à gauche sur la page d'accueil du blog ou encore en cliquant directement sur le libellé listé en fin d'article.

      Supprimer
  5. Intéressante cette réflexion sur ce que c'est de "manger local" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vaste sujet... et j'aime bien me prendre la tête:)!

      Supprimer
  6. Les salsifis sont ainsi sublimés, quelle recette originale ! Par contre, difficile d'en trouver des frais de mon côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce n'est pas facile d'en trouver des frais, d'autant plus qu'on arrive à la fin de la saison. Cependant, ça marche aussi avec des salsifis en boîte, ils seront juste un peu moins croquants ! Merci pour votre petit mot et à bientôt.

      Supprimer
    2. Testé et approuvé ! J'ai utilisé des salsifis en boîte, impossible d'en trouver des frais. Merci, ce fut délicieux ��

      Supprimer
    3. Ravie que la recette t'ai plu. Ce n'est plus trop la saison des salsifis frais, qui sont un légume d'hiver (et de toute manière assez durs à trouver), mais les salsifis en boite permettent d'en profiter toute l'année ! (et sans avoir à se salir les mains à les éplucher...). Merci pour ton retour et à bientôt.

      Supprimer
  7. Recette Sublissime. Un vrai delice... même avec des salsifis en boite et un petit moins de curry pour nos. Merci. Merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que la recette vous ai plu. Pour les quantités de curry, c'est en effet à adapter en fonction de vos préférences (et de la force de votre curry :)). Merci pour votre petit mot et à bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère