lundi 18 septembre 2017

Poêlée de fanes de betteraves, tofu et cacahuètes

Poêlée de fanes de betteraves, tofu et cacahuètes
Lorsque je fais mon marché, je vois de plus en plus souvent, chose encore impensable il y a quelques années, les légumes vendus avec leurs fanes. Et je ne peux qu'applaudir des deux mains. Je suis pourtant toujours un peu étonnée de voir que certaines personnes demandent qu' on leur enlève "les feuilles" avant de mettre leur botte de carottes ou de betteraves dans leur panier. Je suis sûre que ce sont ensuite les même qui se plaignent que les légumes sont chers et qu'il est donc difficile de les mettre au menu à chaque repas. Pourtant, s'ils acceptaient de se pencher sur ces parties vertes dédaignées, ils feraient bien des économies car elles peuvent facilement consituter la base d'un (voir plusieurs) repas. La preuve avec cette poêlée improvisée avec les fanes d'une belle botte de betterave. Contrairement aux fanes de carottes ou de radis, qui sont assez acides et ne peuvent se consommer telles quelles, les fanes de betterave présentent en effet l'avantage de pouvoir se cuisiner (presque) natures, comme des blettes (même si le goût est quelque peu différent, je vous l'accorde). Pas d'excuse donc pour les laisser de côté !

Poêlée de fanes de betteraves, tofu et cacahuètes

Pour 2 personnes :
  • les fanes d'1 botte de betteraves
  • 4 à 6 petites pommes de terre
  • 1 bloc de tofu aux graines
  • 1 poignée de cacahuètes
  • 1 belle c. à s. de sauce soja
  • huile de coco

Faire cuire les pommes de terre une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les éplucher et les couper en tranches.
Couper le tofu en petits cubes. 
Couper les fanes de betteraves en gardant les queues et les laver soigneusement pour enlever toute trace de terre.
Emincer les fanes et leurs tiges en morceaux d'environ 2 cm de large.
Faire chauffer un peu d'huile de coco dans une sauteuse et y faire revenir les fanes et les queues de betteraves quelques minutes. Ajouter la sauce soja et laisser cuire à couvert une dizaine de minutes à couvert.
Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire revenir les pommes de terre et les dés de tofu jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants. Réserver.
Torréfier les cacahuètes.
Lorsque les fanes sont cuites, ajouter les pommes de terre et les dés de tofu. Servir parsemé de cacahuètes grillées.

Variante : On peut aussi remplacer les pommes de terre par des tranches de panisse grillées pour un apport en légumineuse. 

6 commentaires:

  1. Hmmm !!! Quel délice, je suis ultra fan de cacahuète, cette recette a l'air excellente ����

    RépondreSupprimer
  2. Le petit pesto de fanes qui va bien, tiens, justement... :)
    Merci pour cette belle assiette !
    Je t'embrasse,
    Lili

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle découverte ! Je n'ai jamais "recyclé" les fanes de betterave, c'est une excellente idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu vous être utile! J'espère que vous apprécierez. A bientôt je l'espère.

      Supprimer
  4. Les fanes sont parfaites pour la conservation des légumes mais elles sont si fragiles qu'il faut penser à les utiliser rapidement !
    J'aime plutôt les fanes de betteraves par contre je déteste celles de carottes alors je demande à les faire retirer, sachant qu'elles iront dans du compost ou feront le repas des lapins :)
    Jolie petite recette avec ces feuilles !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'un des problèmes des fanes est qu'il faut les utiliser rapidement... D'aiklleurs tu me fais penser que je n'ai encore jamais essayé de les congeler fraiches, mais peut-être que s'est possible, surtout si c'est ensuite pour s'en servir dans une soupe ou un autre plat qui les utilise cuites... Je trouve aussi les fanes de carottes plus difficiles à utiliser, en raison de leur goût beaucoup plus marqué. Après, si les fanes vont au compost ou aux animaux, c'est différent bien sûr, mais je doute que les fanes jetées sur les marchés parisiens suivent le même chemin...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère