mercredi 10 mai 2017

Tarte à la rhubarbe et à la framboise

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/05/tarte-la-rhubarbe-et-la-framboise.html
Je l'avoue, j'ai honteusement repris une recette de tarte framboise-rhubarbe de Mets craquants qu'elle a publié il y a quelques jours. Aussitôt lue, aussitôt réalisée. Il faut dire que j'avais à la maison un stock de framboises fraiches achetées en promotion sur le marché, de la rhubarbe et une folle envie de tarte....
Je vous livre ici ma version, quelque peu modifiée par rapport à l'originale, notamment en ce qui concerne la pâte. J'ai en effet repris l'association quinoa-noisette-rhubarbe qui nous avait beaucoup plu dans ce gâteau. Je me suis aussi amusée à disposer la rhubarbe en spirale, ce que j'avais envie de faire depuis longtemps. Ce n'est peut-être pas le plus facile pour déguster après, mais je peux vous dire que ça en jette!
Note : Vous voudrez bien excuser la piètre qualité des photos, mais elles ont été prises ce dimanche, jour tellement morose qu'il m'a été bien difficile d'obtenir des photos nettes.

Pour la pâte :
  • 50 g de quinoa
  • 150 g de farine d'épeautre
  • 30 g de noisettes
  • 1 c. à s. de sucre complet
  • 1 belle c. à s. de purée de noisette
  • 3 mesures de lait végétal en poudre amandes-châtaigne*
  • env. 10 cl d'eau
 * Si vous n'avez pas de lait végétal en poudre, remplacer l'eau par du lait végétal liquide.

 Pour la compotée framboise-rhubarbe :
  • 400 g de rhubarbe
  • 250 g de framboises
  • 100 g de sucre complet
Pour la rhubarbe :
  • 400 g de rhubarbe
  • 1 à 2 c. à s. de sucre complet
  • 1 c. à s. de polenta
Préparer la compotée de rhubarbe : Eplucher la rhubarbe, la couper en tronçons et la mettre dans un saladier. Ajouter le sucre et mélanger pour enrober les morceaux de rhubarbe. Laisser mariner au moins 1h.
Au bout d'1h, transvaser le mélange dans une casserole, ajouter les framboises et faire compoter à feu doux une vingtaine de minutes.
Préparer la pâte : Moudre le quinoa en farine et les noisettes en poudre. Mélanger le quinoa, les noisettes, la farine d'épeautre, le sucre et le lait en poudre. Ajouter la purée de noisette et mélanger du bout des doigts pour former un sable. Ajouter le liquide petit à petit pour former une boule.
Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur couvert d'un linge.
Préparer la rhubarbe : Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d'environ 2 cm de section et 20 cm de longueur. Les placer sur une plaque à four et enrober légèrement de sucre complet.
Faire rôtir à 180°C (th 6) une quinzaine de minutes.
Préparer la tarte : Etaler la pâte sur le plan de travail et en foncer un moule à tarte graissé, idéalement à fond amovible. Piquer à la fourchette, lester avec des haricots, des petits cailloux ou des boules de céramique et faire cuire à blanc 10 minutes à 180°C.
Une fois le fond de tarte précuit, le saupoudrer de polenta. Répartir dessus la compotée rhubarbe-framboise en couche épaisse puis disposer les tiges de rhubarbe rôties.
Faire cuire de nouveau 15 minute à 180°C.
Mettre le four sur grill et laisser la tarte encore 5 minutes (en la laissant cependant au milieu du four pour éviter qu'elle ne brûle).
Sortir et laisser refroidir avant de démouler et servir.

3 commentaires:

  1. Absolument magnifique !
    Je suis une grande amoureuse de rhubarbe et framboises alors cette tarte me donne l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le compliment, ça me va droit au coeur...

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère