dimanche 30 avril 2017

Fondue d'endives

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2017/04/fondue-dendives.html
Selon une légende urbaine, petite, je réclamais à corps et à cris des endives braisées. Il paraît que j'adorais ça. Bon, depuis les temps ont bien changé, et les endives au jambon ainsi que les endives aux pommes et à la cannelle (plat chaud, je précise) ont eu raison de mon amour pour les endives cuites. Car je précise, je n'ai rien contre les endives crues. Au contraire, j'adore la salade d'endive et je ne me lasse pas d'en faire des variations (endives-pommes-noix, c'est teeellement surfait, moi je préfère endives-grenade-amande-curry, mais ceci est une autre histoire). Pourtant, lorsque j'ai vu cette recette de fondue d'endives dans le magazine de La Ruche qui dit Oui, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de me réconcilier avec l'endive cuite. Comme je n'étais pas tout à fait sûre de mon coup, j'ai quand même ajouté une touche de balsamique, histoire d'assurer mes arrières!
Pour 2 personnes :
  • 1 carotte
  • 3 endives
  • 1 petite c. à s. de sucre 
  • sel
  • 1 trait de vinaigre balsamique
Couper la carotte en petits dés et les endives en deux puis en lamelles d'environ 4-5 mm d'épaisseur.
Dans une casserole assez large, faire chauffer un peu d'huile et y faire revenir les dés de carottes. Lorsqu'ils commencent à s'attendrir, ajouter les lamelles d'endives. Ajouter le sucre, remuer, mouiller d'un poil d'eau, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les endives soient cuites.
Au dernier moment, ajouter un trait de vinaigre balsamique et pousser le feu à fond pour faire réduire.
Servir.

Note : Je l'ai servi ici avec des dés de tofu aux herbes légèrement revenus à la poêle.

9 commentaires:

  1. Bonjour
    ... mais sur la photo n'y a t-il pas en plus des cubes de tofu ? revenu peut être à la poêle auparavant ? Merci de me dire ... Très bonne journée de 1er Mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet,je l'ai servi avec du tofu préalablement revenu à la poêle. Cependant vous pouvez aussi introduire dès le début de la recette de petits cubes de tofu fumé... Mais c'est aussi très bon nature, sans tofu! Bonne journée à vous.

      Supprimer
  2. Une recette toute simple et qui doit être délicieuse avec du riz en accompagnement.
    Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  3. Autant je n'appréciais pas les endives étant enfant, autant je les apprécie aujourd'hui (depuis plusieurs années dèjà). Je crois même pouvoir dire que j'en raffole, surtout avec un peu de jus d'orange ou clémentine ... C'est trop bon. ;-)
    Mais ta fondue d'endives mélangées aux carottes et avec ce trait de balsamique, cela doit être délicieux ! A tenter !
    Je t'embrasse. Et te souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les goûts changent... Merci pour ton petit message et bonne semaine à toi.

      Supprimer
  4. Votre savoureuse recette a été retenue pour le Top5 de cette semaine, sur le blog cuisinons les légumes. N'hésitez pas à la visiter !

    RépondreSupprimer
  5. et alors, tu as apprécié autant que le dit la légende urbaine ou tes goûts ont vraiment changé? Pour ma part, je pense que j'aimerais beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé... de là à dire que j'en dévorerais des kilos, il y a un pas.. Mais en tout cas je suis réconciliée avec les endives cuites, c'est déjà ça!

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère