mercredi 15 juin 2016

Salade croquante de quinoa, radis, abricots secs et curry

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/06/salade-croquante-de-quinoa-radis.html
Si le quinoa est une (pseudo)-céréale que j'affectionne, elle ne s'invite pas souvent à ma table étant donné son prix. Un kilo de quinoa, ça coûte bien deux fois celui d'un kilo de riz (c'est peut-être d'ailleurs pour cela que l'on trouve rarement le quinoa en paquet de 1kg?)!!! Heureusement j'ai la chance à Mayence d'avoir un magasin qui vend des produits en vrac (une rareté en Allemagne), Unverpackt Mainz. Cela me permet de m'offrir de temps en temps le luxe d'une portion de quinoa. Comme je n'en achète qu'un petit peu, cela ne fait pas de trou dans le porte-monnaie! Mais du coup, je réfléchi à deux fois avant de le cuisiner. Cette salade s'inspire en fait d'une salade que j'avais acheté l'année dernière chez Monoprix, l'une des (très très) rares fois où je ne m'étais pas préparé de lunch-box. Malgré le quinoa pas tout à fait assez cuit  (faut pas trop en demander non plus), j'avais beaucoup aimé son association avec l'abricot et le curry. Du coup, j'ai (re)tenté l'expérience et bien que ma salade ne ressemble plus que de très loin à celle dont je me suis inspirée, je suis assez contente du résultat Cette salade est parfaite pour emporter au bureau ou lors des piques-niques pour changer du sempiternel taboulé (surtout si vous faites la version spécial fauchés).
Pour 1 personne :
  • 60 g de quinoa
  • 2 à 3 abricots secs
  • 1/2 pomme acidulée
  • 4 gros radis roses
  • quelques amandes (facultatif)
  • 1 c. à c. d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 1/2 c. à c. de moutarde
  • 1/2 c. à c. de curry (à adapter selon la force de votre curry)
Faire cuire le quinoa : le placer dans une casserole avec deux fois et demi son volume d'eau. Couvrir, porter à ébullition et faire cuire entre 10 et 15 minutes,que les grains soient translucides.
Pendant ce temps, mettre les abricots secs à tremper dans un peu d'eau.
Rafraichir le quinoa.
Torréfier les amandes à sec dans une poêle. Réserver.
Couper la pomme et le chou-rave en petits bâtonnets. Couper deux abricots en petits dés. 
Préparer la sauce : mixer ensemble le dernier abricot, la moutarde; l'huile, le jus de citron et le curry. Ajouter éventuellement un peu d'eau de trempage des abricots pour obtenir une texture fluide.
Mélanger le quinoa avec les bâtonnets de pomme, de chou-rave et d'abricot sec. Ajouter les amandes puis verser la sauce et bien mélanger pour imprégner la salade.
Laisser reposer au moins 30 minutes. Servir frais.

Variante spécial fauchés : Remplacer le quinoa par de la semoule. Dans ce cas, réhydrater directement les dés d'abricots secs avec la semoule.

Variante estivale : Remplacer les abricots secs par des frais.

4 commentaires:

  1. Une petite salade qui semble délicieuse et savoureuse

    RépondreSupprimer
  2. C'est en salade que je préfère le quinoa. En version sucrée-salée, j'aime encore plus.
    Excellente idée, l'ajout du curry !
    Bonne fin de semaine Amélie.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le quinoa, j'en mange des kilos ! Tant pis pour le prix, c'est mon petit luxe à moi ! (encore que, en vrac ça va quand même !)
    Ta salade me fait donc très très envie !!! Si je m'écoutais j'irais tout de suite me faire cuire du quinoa !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm !!! Elle a l'air vraiment délicieuse ta salade. Bisous

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère