mercredi 3 février 2016

Kreppel, Krapfen ou Berliner vegan

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/02/kreppel-krapfen-ou-berliner-vegan.html
(Deutsch Version unter)
On ne peut pas vraiment dire que je sois une grande fan des beignets et autres trucs frits, mais, vivant à Mayence, je pouvais difficilement passer à coté de ce grand classique du carnaval. Car si en France, on se contente d'un vague défilé de l´école maternelle pour mardi gras, en Allemagne, le carnaval, ou Fastnacht, comme on dit ici, c'est LA grande affaire de l'hiver, et particulièrement à Mayence. C'est ici une véritable institution, et le Mainzer Fastnacht est réputé dans l´Allemagne entière. Cela fait déjà plus d´un mois que les journaux régionaux lui consacrent quotidiennement plusieurs pages et que les vitrines des boutiques affichent leur offre de déguisements de plus ou moins bon goût, il faut bien le dire! Quand vous croisez des gens dans la rue, leur première question est : "Was machst du für Fastnacht?" (que fais-tu pour le carnaval ?). Mon chef prétend meme qu'assister au défilé du Rosenmontag est inscrit dans mon contrat !!
Pour en revenir à nos Kreppel (ou Krapfeln ou Berliner, personne n´arrive à se mettre d´accord sur le nom), j'ai ici végétalisé la recette de famille de la voisine d'une de mes collègue de travail, pour une version (presque) authentique ! Afin de ne pas prendre de risque, j'ai simplement remplacé le lait par du lait de soja et la recette contenant déjà de la margarine, il m'a suffit d´en prendre une végétale. Je ne suis d'habitude pas pour l´utilisation de ce genre de produit hyperindustrialisé, je préfère utiliser de l'huile végétale ou des purées d´oléagineux, mais je ne voulais ici m'approcher au plus de la recette classique.
Pour une vingtaine de beignets :
  • 500 g de farine
  • 1 cube de levure fraiche
  • 1 tasse de lait de soja
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de margarine
  • Huile de friture (de préférence huile de tournesol, ou d´arachide
  • 1 pot de confiture de framboises ou d´abricots
  • Sucre glace
Émietter la levure, la mélanger avec le lait tiédi, 2 c. à s. de sucre et 2 c. à s. de farine. Mélanger et laisser reposer une quinzaine de minutes au chaud.
Ajouter la margarine bien molle, le sel et le reste du sucre et de farine. Bien mélanger et pétrir, en ajoutant si besoin un peu de lait tiède. La pâte doit être à peine collante. Laisser reposer 30 à 45 minutes dans un lieu chaud.
Sortir la pâte du saladier et la pétrir à nouveau. L'étaler sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 2 cm. Découper les Kreppel à l'aide d'un emporte-pièce rond (ou d´un verre), de diamètre compris entre 10 et 15 cm, selon la grosseur désirée pour les Kreppel. Les placer sur une plaque farinée et laisser lever encore 15 minutes.
Faire chauffer de l'huile dans une casserole et y faire frire les Kreppel.
Attention à ne pas trop chauffer l'huile, sinon les Kreppel brunissent, mais il faut tout de même qu'ils soient saisis. Plonger les Kreppel dans l'huile et attendre qu'ils soient blond-bruns. Les retourner à l'aide d'une écumoire et les laisser dorer de l´autre coté. Les sortir de l'huile à l'aide de l'écumoire et les placer sur un torchon propre pour absorber l'excès de graisse. Saupoudrer de sucre glace.
Délayer la confiture dans un peu d'eau pour obtenir une texture un peu fluide.
Alors que les Kreppel sont encore tièdes, faire un petit trou sur le coté et les fourrer de confiture à l'aide d´une poche à douille ou d´une cuillère.
Variante : On peut aussi fourrer les Kreppel de crème pâtissière ou de chocolat.

Deutsch Version

Kreppel, Krapfen oder Berliner vegan


Ich wohne gerade in Mainz und hier, nimmt man nicht die Fastnacht auf die Leichte Schulter ! So, was besser für meine erste Rezepte in der deutsche Spache, als ein ganz Fastnacht-Klassiker : die Kreppel (oder Krapfen oder Berliner, wie Sie wollen!!).
Ich habe die Famillienrezepte von die Nachbarin einer meiner Kollegin probieren, mit nür klein Anderung, um das vegan zu machen. Sojamilch statt Milch, kein Ei und als die original Rezepte Margarine schon enthalt, habe ich nur ein pflanzliche Margarine benutzen (Am besten wählen Sie einen bio und palmölfrei). 
Zutaten für ungefähr 20 Kreppel:
  • 500 g Mehl
  • 1 Würfel Hefe
  • 1 Tasse warme Milch
  • 100 g Zucker
  • 1 Prise Salz
  • 100 g weiche Margarine
  • Milch nach Bedarf
  • Öl zum Frittieren (am besten Sonnenblummen- oder Erdnussöl) 
  • Himbeer- oder Marillenmarmelade
  • etwa Pulverzucker
Vorteig: Hefe hineinbröseln mit 1 Tasse lautwarme Milch, 2 Eßlöffel Zucker und 2 E.L. Mehl. Kurz verrühren und ca. 15 Minuten an einem warmen Ort abgedeckt gehen lassen.
Hauptteig: Salz, Margarine, restlichen Zucker und Mehl zum Teig geben und alles kräftig verkneten, nach Bedarf noch etwas warme Milch dazugeben. Teig sollte noch ein wenig klebrig sein. Etwa 30 bis 45 Minuten an einem warmen Ort gehen lassen.
Weiterverarbeitung: Teig nochmals kneten,und ca. 2 cm dick ausrollen. Mithilfe eines Glases Kreise ausstechen. Kreppel auf einen mit Backpapier belegten Küchenrost ablegen und nochmals ca. 15 Minuten an einem warmen Ort gehen lassen.
Öl in einem großen Topf erhitzen und die Kreppel schwimmend darin ausbacken. Vorsicht mit der Temperatur, nicht zu heiß, dann werden sie außen zu braun, aber auch nicht zu kalt. Ausprobieren! Kreppel im heißen Fett zwischendurch wenden bis sie von allen Seiten goldbraun sind. Auf einem Küchentuch restliches Fett abtropfen lassen und später bei Bedarf in Pulverzucker wälzen.
Marmelade mit ein bisschen Wasser mischen und mithilfe einer Spritztülle oder eine Löffel in die noch lauwarmen Kreppeln einspritzen.

Variante: Man kann die lauwarmen Kreppel auch mit Konditorcrem oder Schoko füllen.

10 commentaires:

  1. Bonjour ! Oh, quel joli partage ! Ces beignets ont l'air très gourmands. Je ne fais jamais de friture, mais je me demande si je ne vais pas succomber un jour prochain. Merci à toi. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus normalement, la friture, je dois en faire maximum une fois par an... Mais là c´ètait l´occasion où jamais! Merci pour ton petit message et bonne journée.

      Supprimer
  2. Ils sont super beaux tes beignets ! La friture n'est pas mon truc mais ils ont tellement l'air gourmands que je me laisserais bien tenter d'y goûter ... ;-)
    Et oui, en Allemagne, le Carnaval est un événement incontournable !! J'y allais chaque année lorsque j'étais adolescente, ma meilleure amie de l'époque avait de la famille là-bas. C'était un moment que j'attendais avec impatience ... Alors que maintenant, j'ai tendance à fuir ce genre toute cette agitation. ;-)
    Je t'embrasse bien fort ! Bon Carnaval !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La friture non plus, je n´en fait pas beaucoup... une fois par an doit bien etre le bout du monde. Mais là, s´était l´occasion! En ce qui concerne le Carnaval, je ne suis pas sure que ce soit vraiment mon genre, vu que je n´aime ni la foule ni l´agitation, mais bon, je peux difficilement passer à coté. Bonne fin de semaine. Bises

      Supprimer
  3. Sieht super lecker aus!
    Viel Spass an der Fasnacht!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont bien beaux ces beignets ! merci d'avoir partagé la recette sur cuisine à thème !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis admirative de ta maîtrise de la langue de Goethe, bravo ! A Munich, le carnaval s'appelle Fasching et c'est aussi tout une histoire ... Malheureusement, celui de Mayence a été annulé, les gens ont du se rabattre sur les multiples sortes de Krapfen disponibles, avec de la bière bien sur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L´allemand était quand meme ma première langue au collège et au lycée! et puis cela fait bien 4 mois que je suis en Allemagne à travailler toute la journée en Allemand.
      Pour le carnaval, c´est sur, c´était un peu bete, mais en meme temps, les gens sont quand meme descendus déguisés dans la rue, l´ambiance était un peu bizarre, genre fin du monde!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère