dimanche 31 août 2014

Gâteau renversé aux mûres et lait de coco

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/08/gateau-renverse-aux-mures-et-au-lait-de.htmlMalgré toutes mes bonnes résolutions, j'ai récidivé, je me retrouve à nouveau à la tête d'un panier plein de mûres... à trois jours du départ!! Alors j'ai sorti mon arme ultime en cas de fruits trop mûrs/abimés/à consommer rapidement... j'ai nommé : le gâteau renversé! Et comme il fallait aussi vider le frigo, je me suis décidée pour une base au lait de coco, pour liquider le reste d'une boîte ouverte pour un curry de lentilles.
Une texture un peu spongieuse, plus proche finalement du pudding que du gâteau, mais très agréable avec la couche épaisse de mûres qui la surplombe.
Ce gâteau "fonds de placard" sur lequel je ne pariais pas trop a été au final très apprécié, dégusté avec un peu de yaourt, et j'ai même eut droit à un "quand tu le referas la prochaine fois...", signe incontestable d'approbation. Pour ma part, j'ai été un peu déçue car je dois dire que je m'attendais à un goût de coco un peu plus prononcé... or là, il faut vraiment bien le chercher! Peut-être est-ce du à la qualité de la noix de coco râpée que j'ai utilisée, qui doit être un peu éventée... En tout les cas, même si le lait de coco n'apporte pas un goût vraiment particulier, c'est lui qui, par sa richesse en graisse, fait toute la texture du gâteau. On doit pouvoir le remplacer par la même quantité de crème végétale (soja ou avoine), mais je n'ai pas pu tester, cette fois-ci, j'avais épuisé mes mûres!

Pour un beau gâteau (env. 6 personnes) :
Pour les fruits :
  • 500 g de mûres sauvages
  • 3 à 4 c. à s. de gelée de mûres (selon l'acidité des fruits)
Pour le gâteau :
  • 180 g de farine (complète ici)
  • 200 g de lait de coco
  • 3 c. à s. de gelée de pommes (ou autre sucrant liquide)
  • 1 pot (100 g) de yaourt de soja
  • 2 c. à c. de bicarbonate de soude + 1 c. à c. de jus de citron OU 2 c. à c. de levure chimique 
  • 2 grosses c. à s. de noix de coco râpée
Préparer la couche de mûres : Laver soigneusement les mûres, et éliminer toutes les impuretés (petites branches, feuilles,...). Les égoutter, si possible en les étalant.
Faire chauffer la gelée de mûres dans le fond d'un moule d'une vingtaine de centimètre de diamètre pour la liquéfier. Lorsqu'elle est chaude, verser les mûres et bien mélanger pour les imprenier de confiture. Tasser un peu, mais la couche doit être assez épaisse.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Préparer la pâte à gâteau : Dans un saladier, mélanger la farine complète et le bicarbonate de soude . A part, délayer la fécule dans 3 c. à s. de lait de coco froid.
Chauffer légèrement le reste du lait avec le sucrant, jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissous.
Verser progressivement le lait de coco sucré dans le mélange sec en tournant continuellement pour éviter les grumeaux. Ajouter la fécule délayée puis le yaourt de soja et, au dernier moment, le jus de citron.
Verser délicatement la pâte sur les fruits et enfourner pour une quarantaine de minutes. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche.
Laisser complètement refroidir dans le moule. Pour démouler, chauffer légèrement le fond du moule (à la flamme ou en le trempant dans un fond d'eau chaude) puis retourner d'un coup sec sur le plat de service.

4 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère