mardi 26 août 2014

Flan aux pêches et fleur d'oranger (IG bas)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/08/flan-aux-peches-et-fleur-doranger-ig-bas.html
Si pendant l'année j'essaie de réduire au maximum ma consommation d’œufs, rebutée par les conditions de production plutôt douteuses, même en bio, j'hésite beaucoup moins à en utiliser lorsque je suis dans ma maison de vacances, disposant de bons œufs frais de la ferme d'à-coté, où les poules circulent en toute liberté. A moi donc œufs au lait, soufflés, clafoutis et autres flans pour lesquels je n'ai jamais réussi à trouver une version végétale correcte (je dois ici avouer que toutes mes tentatives de flan végétal, quelle que soit la recette, se sont soldées par de cuisants échec).
Comme je venais de récolter un plein panier de petites pêches à utiliser rapidement, l'idée de ce petit dessert à mi-chemin entre le clafoutis, le flan et le gratin de fruit s'est imposé. En effet, si d'ordinaire, je déguste plutôt mes fruits crus nature, je ne suis pas contre les apprêter un peu pour un dessert, un goûter ou même un petit déjeuner un peu plus gourmand.
Pour 6 personnes :
  • 500 g ou plus de belles pêches
  • 25 cl de lait d'amandes
  • 2-3 c. à s. de sirop d'agave
  • 2 c. à s. de son d'avoine
  • 3 petits œufs
  • 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Préparer les pêches : Eplucher les pêches et les couper en grosses lamelles. En tapisser le fond d'un plat à gratin en couche plus ou moins épaisse selon votre goût.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Préparer l'appareil à flan : Mixer finement (au moulin à café) le son d'avoine jusqu'à obtenir une poudre fine comme une farine.
Placer cette farine dans une terrine, ajouter les oeufs entiers un par un, en mélangeant entre chaque pour éviter les grumeaux. Verser petit à petit le lait d'amandes, en continuant de fouetter, puis le sirop d'agave et l'eau de fleur d'oranger.
Verser l'appareil à flan sur les fruits et enfourner pour une trentaine de minutes. Laisser refroidir complètement avant de servir.

4 commentaires:

  1. Il est très gourmand ce flan. La fleur d'orange doit super bien se marier avec les pêches. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'association pêches-fleur d'oranger est des plus réussies. Et pour un parfum encore plus subtil, n'hésite pas à le préparer un peu à l'avance, les saveurs en sont d'autant plus marquées s'il date de la veille! Merci pour ton petit mot et à bientôt.

      Supprimer
  2. Oh le délice !! J'en ferais bien mon p'tit déj tiens !!
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère