dimanche 11 mai 2014

Houmous de petits pois

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/05/houmous-de-petits-pois.html
A l'instar de Louis XIV qui en répandit la culture en France, entre les petits pois et moi, c'est une grande histoire d'amour. Seulement moi, contrairement au souverain solaire, je n'ai pas le pourvoir d'harceler mon maraicher pour qu'il m'en cultive toute l'année dans mon potager particulier et je refrène donc mes ardeurs durant la période hivernale. Mais dès que les premières cosses vertes pointent le bout de leur nez, j'en fais une véritable orgie. Pas besoin de recette trois étoiles, les petits pois se dégustent nature à la vapeur, cuits à point et bien fondants, à peine arrosés d'un filet de jus de citron. Mais même si je pourrais en manger des kilos, il arrive que parfois il me reste quelques petits pois cuits. Bien que ces petites boules vertes s'incorporent facilement dans une petite salade ou une poêlée, j'aime aussi préparer cette petite tartinade, parfaite pour un apéritif ou une entrée improvisée.
Simple déclinaison du célèbre houmous en substituant aux traditionnels pois chiches leurs cousins colorés, elle rencontre toujours un franc succès par ici. Une sorte de version printanière d'un classique en somme!
Pour un petit bol :
  • 100 g de petits pois cuits
  • 2 à 3 c. à c. de jus de citron
  • 1 c. à s. de tahin
  • 1 pincée de sel
  • un peu d'eau
Placer dans le bol du mixer les petits pois, le jus de citron, le tahin, le sel et 1 c. à s. d'eau. Mixer jusqu'à obtenir une texture homogène, en rajoutant éventuellement un peu d'eau. 
Rectifier l'assaisonnement en sel, jus de citron et tahin. Suivant la texture souhaitée, plus ou moins crémeuse, ajouter encore un peu d'eau.

6 commentaires:

  1. Je partage ton addiction aux petits-pois et j'en rajouterai une deuxième (tout récente) : une au tahin. Alors, ta recette ... je la garde bien précieusement !
    C'est quand le prochain apéro ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tahin, une fois qu'on est tombée dedans, ça devient une véritable addiction, moi aussi j'en met partout (comme le beurre de coco, mais ça, c'est une autre histoire...).

      Supprimer
  2. Un houmous de cette couleur, c'est complètement irrésistible !
    Chez nous aussi, forte addiction aux petits pois ;-)

    RépondreSupprimer
  3. pas mal ce petit houmous! ça change des pois chiches! belle idée! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une version que j'apprécie énormément ! On se jette aussi sur les petits pois nouveaux, si juteux croqués crus juste sortis de leur gousse ... un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm, l'houmous de petits pois, quel bonheur ! A déguster à la petite cuillère !!! :DDDD
    Bises,
    Lili

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère