dimanche 29 décembre 2013

Soupe de potiron croustillante

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/12/soupe-de-potiron-croustillante.html
Honte à moi, je n'ai pas sacrifié à la tradition du blog de cuisine qui consiste à vous proposer une recette (voir un menu entier) pour les fêtes. Et non, car à vrai dire, j'étais bien trop occupée à établir mon propre menu... Mais je me rattrape avec cette soupe qui sera parfaite pour vos repas du bout de l'an.
Cette année encore, j'ai préparé mes propres marrons glacés et comme d'habitude, je me suis retrouvée avec un pot de sirop vanillé à écouler... Pour changer un peu des cakes et autres sablés, j'ai tenté cette fois-ci une recette salée en l'utilisant pour faire rôtir un peu de potiron. Cela fait un moment que des recettes de courge rôtie au sirop d'érable tournent sur la blogosphère, d'où cette idée qui peut sembler au premier abord un poil déconcertante mais après tout... Un essai qui a conquis tout le monde à la maison, une soupe toute douce mais avec un contraste de texture étonnant entre le fondant de la soupe et le croquant de la nougatine. Parfaite dans en ces journées moroses où le soir venu, une petite dose de réconfort est toujours bienvenue pour lutter contre l'obscurité ambiante...

Pour 4 personnes :
  • 1 grosse tranche de potiron (environ 700 g)
  • sirop de marrons glacés*
  • 1 à 2 c. à c. de purée de marrons
  • 50 g d'amandes
  • huile de coco
  • 75 cl à 1l d'eau
* à défaut, préparer un sirop vanillé avec 50 g de sucre, 5 cl d'eau et 1/2 gousse de vanille fendue réduit sur feu moyen une dizaine de minute jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.

Cuire le potiron : Couper le potiron en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et étaler sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Badigeonner chaque morceau de potiron de sirop de marrons glacé bien concentré et parsemer de parcelles de beurre de coco. Faire rôtir sous le grill du four environ 40 minutes, en retournant à mi-cuisson.
Réaliser la nougatine : Hacher grossièrement les amandes. Dans une petite poêle, faire chauffer 2 à 3 c. à s. de sirop et ajouter les amandes hachées. Remuer pour bien les enrober et laisser caraméliser en remuant de temps en temps. Lorsque la préparation à une belle couleur brune et dégage une odeur de caramel, verser sur une surface plane huilée ou recouverte d'une feuille anti-adhésive. Laisser refroidir.
Préparer la soupe : Une fois le potiron cuit, détacher délicatement la chair et la placer dans une casserole avec la purée de marrons. Mixer en ajoutant progressivement l'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée. Saler et réchauffer sur feu doux.
Dresser: Casser la nougatine en petits morceaux. Verser la soupe dans les assiettes de service et parsemer généreusement de nougatine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère