dimanche 1 décembre 2013

Salade croquante et vitaminée endive poire grenade avec une touche de curry

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/12/salade-croquante-et-vitaminee-endive.html
La légende familiale dit qu'à 18 mois je réclamais à corps et à cri de pouvoir manger des endives braisées (et oui, j'ai été une enfant hybride qui VOULAIT manger des légumes, n'aimait pas les cordons-bleus et raffolait des épinards). Bon, j'avoue que cette étrange passion m'a quelque peu passé et si je mange toujours des endives, je préfère largement aujourd'hui les déguster crues. Pour changer du classique trio endives-pommes-noix, je vous propose donc d'associer les endives croquante à la poire et la grenade, le tout relevé d'une pointe de curry pour la touche exotique. Une salade parfaite pour vous redonner la pêche les jours un peu tristounes.


Pour 2 personnes:
  • 2 petites endives
  • 1/4 de grenade
  • 1 petite poire
  • 1 c. à c. de curry en poudre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de vinaigre
  • 1 c. à s. de jus de citron
Laver les endives et retirer éventuellement les feuilles extérieures si elles sont flétries avant de les couper en rondelles (si vous utilisez de jeunes endives, pas besoin d'enlever le cœur mais si elles sont un peu plus grosses, mieux vaut le retirer car il est souvent amer). Placer les endives dans un saladier et arroser de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
Couper la poire en gros dés et les ajouter aux endives, mélanger pour enrober les morceaux de poire de jus de citron.
Égrainer la grenade et ajouter les grains à la salade.
Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre et le curry. Verser la sauce sur la salade et bien mélanger.

Note : J'ai l'habitude de manger peu salé et compte tenu de la présence de curry je trouve que le sel n'est pas indispensable mais si vous n'êtes pas habitué sans doute faudra-t-il en ajouter.

5 commentaires:

  1. Moi, c'étaient les salsifis que je réclamais à cor et à cri ! Pas ceux en conserve mais les vrais de vrais ! Belle idée que la sauce au curry, ça transforme une salade. Et les grains de grenade, j'avais oublié comme c'est beau... Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes parents devaient être contents...c'est autrement plus dur à trouver que les endives les salsifis frais... Mais c'est vrai que c'est drôlement bon...

      Supprimer
  2. merveilleuse recette! j'adore le mélange de saveurs!
    bonne soirée, bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta salade, j'adore le sucré-salé avec les endives, leur amertume s'y prête bien.
    Voilà c'est main j'ai envie d'endive maintenant ! :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère