jeudi 12 décembre 2013

Pour composer un panier gourmand innoubliable

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/12/pour-composer-un-panier-gourmand.html
J'adore fabriquer mes cadeaux moi-même, et dans cette optique, LE cadeau par excellence, c'est bien sûr celui que j'ai concocté dans ma cuisine. Offrir des petits biscuits, un pot de confiture, c'est pour moi la façon la plus facile d'exprimer mon amour et ma reconnaissance aux personnes qui me sont chères. Mais attention, ce n'est pas pour autant la solution de facilité, car il ne suffit pas à mon sens de se mettre aux fourneaux.
Quelques petits conseils donc pour des paniers gourmands réussis dont les destinataires se souviendrons...

  • Personnaliser le contenu
De plus en plus, certaines marques proposent des assortiments gourmands tout prêt, déjà emballés qu'il n'y a plus qu'à déposer sous le sapin. A mon sens, c'est une véritable aberration. Le cadeau gourmand, comme tout autre cadeau se pense et se concocte pour une personne bien précise. On ne va pas offrir des plaquettes de chocolat à une personnes qui ne peut le voir en peinture, ou du thé à celui qui ne boit que du café... Avant toute chose il s'agit donc de bien cerner les goûts de la personne à qui on destine le colis : préfère-t-il le sucré ou le salé, raffole-t-il du chocolat ou des bananes séchées,... Mais on peut aller un peu plus loin : quelles sont ses habitudes, ses passions, les pays qu'il affectionne,...?
  • Soigner autant l'extérieur que l'intérieur
Dans le panier gourmand, on a souvent tendance à privilégier le contenu, parfois au détriment du contenant. Pourtant, la forme aussi est importante. Privilégier les contenants réutilisables : panier en osier, boîte décorée voir petite mallette,... Il n'est pas rare que je choisisse d'abord la corbeille avant de réfléchir à ce que je vais y mettre!!
  • Composer un panier cohérent
Il s'agit ici de créer une atmosphère, toujours en accord avec les goûts du destinataire. On peut ainsi choisir un thème : composer le panier en déclinant sous toute ses formes un aliment, une saveur,... Prendre comme thématique une région ou un pays mais pourquoi pas non plus un moment de la journée (petit-déjeuner, goûter, apéritif) ou de l'année, rassembler des produits d'une seule couleur,...

  • Diversifier le contenu
Non, non, je ne suis pas en train de contredire le point précédent!  Ce que je veux dire par là c'est qu'il peut être judicieux d'ajouter à l'ensemble un petit quelque chose qui va "durer", qu'il lui restera une fois que le panier aura été consommé. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il faut à mon sens prendre soin du contenant.
Ajouter un petit objet "en dur" apporte un peu de sérénité au cadeau. Il vaut mieux le choisir en lien avec le thème adopté et essayer de se montrer un peu original. Si vous décidez d'offrir un assortiment de thé à un mordu de cette boisson, il possède déjà sans nul doute quantité de tasses et de boules à thé. Pourquoi ne pas privilégier un petit plateau individuel où il pourra poser sa tasse, ou un petit livre sur la récolte du thé? De même torchon, set de table, ustensile de cuisine un peu rare font de très beaux cadeaux qui changent du tablier ou de la spatule.

  • Privilégier le fait maison 
Je suis beaucoup plus touchée lorsque je l'on m'offre un sachet de petits gâteaux maison, même un peu biscornus, que leurs homologues irréprochables du pâtissier. Il est toujours très apprécié de glisser dans le panier une (voir plusieurs) productions maison : petits gâteaux (sucrés et salés) de toute sorte, confitures, chocolats et confiseries mais conserves, terrines ou huiles parfumées. Pensez aussi aux sucres ou sels aromatisés, aux kits à gâteaux,....
Vous trouverez quelques idées dans la rubrique cadeaux gourmands de ce blog mais sinon, la blogosphère rengorge de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Vous pouvez ainsi faire une tour sur la rubrique cadeaux gourmands de recette.de. Pendant la période des fêtes, de nombreux magasines proposent eux aussi une sélection de petites choses à faire soi-même...


Bref, en un mot comme en cent : y mettre tout son cœur,  la clé d'un cadeau réussi !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère