lundi 25 novembre 2013

Rouleaux de printemps sucrés, sauce caramélisée

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/11/rouleaux-de-printemps-sucres-sauce.html
Pour un petit dessert tout doux mais très sain. J'adore faire mes propres rouleaux de printemps, non seulement cela permet de varier indéfiniment la garniture (parfait pour recycler les petits restes de légumes) mais j'aime aussi le coté ludique de l'étape du "roulage". Pourtant, je n'avais encore jamais testé les rouleaux de printemps sucrés.
La sauce caramel vient tout droit de chez Mély, et je dois avouer que je suis totalement convaincue. En la goûtant, vous pouvez oublier toutes vos idées reçues sur le caramel : pas trop sucrée ni écœurante mais forte en goût, avec une certaine rondeur....elle est totalement addictive, même à la petite cuillère. Et puis, pour ne rien gâcher, plein de bonnes choses, de vitamines et minéraux, bien loin du traditionnel caramel au sucre blanc. J'ai dégusté le reste mélangé à de la pomme râpée sur mes tartines du matin...un délice.
Parfaite pour cette recette cocoon , pleines de saveurs douces et réconfortantes, où l'acidité des pommes vient contrebalancer la suavité du caramel.
Avec cette recette je participe au concours de la très talentueuse Lyne, du blog Epices et moi, sur le thème de l'automne. Les saveurs caramélisées conviennent je trouve tout à fait bien à cette période de l'année, et la couleur mordorée de la sauce rappelle celles de feuilles mortes.... Un plaisir à déguster devant la fenêtre, bien au chaud alors que le vent souffle dehors, charriant son lot de feuilles rougeoyantes.

Pour 6 à 8 rouleaux :
  • 6 à 8  petites feuilles de riz
  • 1 pomme acidulée bio (ici Sainte Germaine)
  • 1 quart de grenade
  • jus de citron
Pour la sauce caramélisée :
  • 1 c. à s. d'huile de coco
  • 1 c. à s. de sirop de Liège (merci Lyne !)*
  • 1 c. à s. de purée d'amandes complètes
  • 5 à 10 cl d'eau tiède
* Le sirop de Liège est (comme son nom l'indique) une spécialité belge, obtenu par réduction de jus concentrés de pommes, poires et dattes. Il est assez difficile à trouver en France, mais on peut le remplacer par la spécialité Poir' et Pomme, de la marque Rapunzel, que l'on trouve en magasin bio ou alors plus simplement par de la mélasse. (Si vous vivez en Allemagne, le Zuckerrübensirup - ou Rübenkraut- est aussi une bonne alternative).
    Commencer par préparer la sauce : Placer le sirop de Liège dans une petite casserole et le faire réchauffer un peu, dès qu'il commence à bouillir, couper le feu. Ajouter le beurre de coco dans la casserole, il va fondre au contact du sirop. Fouetter pour homogénéiser et ajouter la purée d'amandes complètes. Continuer à mélanger jusqu'à obtenir une sauce bien lisse. Réserver.
    Préparer la garniture des rouleaux : Egrainer la grenade et réserver.
    Laver la pomme, l'éplucher, la couper en deux et enlever le cœur. Râper à la râpe à gros trou une moitié de pomme. Mettre dans un bol, arroser de jus de citron et mélanger pour éviter qu'elle noircisse. Prélever une cuillère à soupe de sauce caramélisée et l'ajouter aux pommes râpées. Bien mélanger.
    Couper le reste de la pomme en fins bâtonnets et les citronner également.
    Réaliser les rouleaux : Remplir une assiette creuse d'eau tiède. Y faire ramollir une feuille de riz. Lorsque celle-ci est bien souple, la placer sur le plan de travail légèrement humidifié. Sur le haut de la feuille, placer une bonne cuillère à soupe du mélange de pommes râpées, ajouter quelques bâtonnets de pommes puis quelques grains de grenade. Rabattre les côtés vers le milieu puis rouler serré.
    Recommencer jusqu'à épuisement de la farce (on fait entre 6 et 8 rouleaux selon la grosseur de la pomme).
    Si vous ne dégustez pas tout de suite, envelopper les rouleaux dans un film alimentaire ou un torchon humide et conserver au réfrigérateur. Cela permet d'éviter qu'ils ne se dessèchent.
    Pour servir : Réchauffer légèrement la sauce en ajoutant l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une sauce épaisse mais fluide. Présenter les rouleaux avec un petit bol de sauce tiède.

    Variante : Dans la sauce, remplacer la purée d'amande par de la purée de noisette, ou plus audacieux, de la purée de cacahuète.

    1 commentaire:

    1. J'avais reçu une recette de nems sucrés lors d'un de mes concours que je m'étais promis de testée ... une belle occasion que d'y repenser et d'essayer cette fois !! ;-)
      Tes saveurs me font envie.

      RépondreSupprimer

    Un avis, un retour fait toujours plaisir.
    Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

    Encore merci et à bientôt j'espère