dimanche 27 octobre 2013

Quiche aux poireaux parfumée au safran

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/10/quiche-aux-poieaux-parfumee-au-safran.html
La quiche (aux poireaux, aux épinards, aux courgettes,...) c'est un incontournable du samedi soir à la maison. Pourquoi le samedi soir? parce que le samedi, c'est piscine et que quand on rentre, on est fatigué et on a FAIM. Pas question de se lancer dans des préparations compliquées. Préparé avant de partir, voilà un plat parfait à glisser dans le four au retour. Le temps de mettre la table et de préparer la salade et hop, c'est plié. Mais bon, puisque je suis quand même pas une fan de cuisine pour rien j'aime varier les plaisirs et il est rare que l'on se contente d'une bête quiche lorraine. L'association poireaux safran, que j'avais déjà pu tester en fondue fonctionne très bien ici pour "chicisser" un peu cette tarte somme toute assez banale.



Pour 4 personnes :
Pour la pâte :
  • 150 g de farine complète
  • 50 g de son d'avoine
  • 1 yaourt de soja
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :
  • 3 petits poireaux ou 2 gros (voir 1 s'il est vraiment très gros)
  • 20 cl de lait
  • 4-5 pistils de safran
  • 2 petits œufs
Préparer la pâte : Mélanger la farine, le son et le sel. Battre ensemble le yaourt de soja et l'huile d'olive et ajouter dans le mélange sec. Mélanger du bout des doigts jusqu'à former une boule (ajouter éventuellement un peu de farine ou d'eau pour obtenir une pâte non collante).
Réserver au frais.
Préparer la garniture : Faire chauffer le lait sur feu doux et y placer les pistils de safran. Couper le feu et laisser infuser le temps de faire cuire les poireaux.
Couper les poireaux en rondelles, les placer dans un saladier et les laver soigneusement pour enlever toute la terre. Les faire revenir dans une petite poêle une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Saler légèrement.
Dans un saladier, battre les œufs avec une pincée de sel et ajouter le lait safrané.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Assembler la quiche : Etaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Graisser un moule à tarte d'une vingtaine de centimètre de diamètre et le foncer avec la pâte. Piquer à  la fourchette.
Placer un papier d'aluminium ou un papier sulfurisé, parsemer de petits cailloux ou de haricots secs et faire cuire la pâte à blanc 8 minutes.
Retirer les cailloux et étaler les poireaux sur le fond de tarte. Verser par-dessus le mélange lait-œufs et enfourner pour une vingtaine de minutes.
Cette recette participe au défi cuisine Safran

4 commentaires:

  1. Ton post me fait penser que je n'ai encore jamais tenté la quiche lorraine végétale ! Pourtant mon petit loup adore la version traditionnelle. Merci pour le rappel !
    Pour ma part, je ferai bien ta version aux poireaux, je les aime trop aussi ;-) Hum ! Des lustres que je n'en ai pas mangé d'ailleurs.
    Des bises gourmandes ** A très bientôt Amélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà tenté la quiche végétale, mais pas lorraine (mais je suis déjà pas trop fan de l'originale donc...) cela dit, c'est vrai qu'avec des cubes de tofu fume, ça doit pas être mauvais... Si tu testes, tiens midi au courant. Bises

      Supprimer
  2. bravo pour cette participation originale au défi Safran ! La tarte a l'air hyper crémeuse.
    Ta recette de pâte est super originale, je note dans mes tablettes ;-)
    Ulrique pour Ulrique cuisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Cette pâte à tarte est en effet très pratique, plus saine que la version traditionnelle et très simple. Et si on n'a plus de son, ça marche aussi très bien avec des flocons d'avoine. A bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère