dimanche 13 octobre 2013

Granola salé

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/10/granola-sale.html
Ce n'est pas un scoop, j'aime créer des recettes de cuisine, tester des associations de saveurs inédites, jouer avec les textures. J'aime mettre un peu de piquant dans mon assiette, essayer de nouvelles associations et surtout rompre avec la monotonie, déguster des fruits en plats principal et des légumes en dessert. En un mot, j'aime surprendre et être surprise.
Pour ce faire, j'adore détourner des classiques "sucrés" en plat salés (et vice-versa). C'est dans cet esprit que j'ai tenté ce granola salé. En gardant la même base que pour la classique version sucrée, on agrémente d'épices et de tomates séchées pour un résultat pas mal du tout.
A ajouter au dernier moment pour donner une petite touche croquante à des salades toutes bêtes ou pour remplacer les croûtons dans la soupe. J'aime bien aussi le déguster tel quel au petit déjeuner, mais c'est à réserver aux amateurs de salé pour ce premier repas de la journée!!

Pour un petit pot :
  • 200 g de flocons de céréales mélangés
  • 2 c. à s. de purée de tomate
  • 6 tomates séchées
  • 2 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. d'herbes de Provence
  • 1 c. à c. d'origan
Réhydrater les tomates séchées dans un petit peu d'eau bouillante une quinzaine de minutes.
Dans un grand saladier, mélanger les flocons de céréales, les graines de cumin, les herbes de Provence et l'origan.
Délayer la purée de tomates dans un peu d'eau de trempage des tomates séchées et verser sur le mélange sec. Bien remuer pour humidifier l'ensemble des flocons : des amas de céréales doivent se former.
Faire chauffer une (vieille) poêle, y verser le mélange et faire griller en remuant régulièrement. Lorsque les morceaux de granola sont bien secs et grillés, retirer du feu et ajouter les tomates séchées coupées en petits dés.
Attendre le complet refroidissement avant de le placer dans une boite en fer ou un bocal en verre (surtout pas de plastique, sinon il ramollirai).


Par manque de temps, je l'ai réalisé à la poêle mais on peut aussi le faire rôtir dans le four (sous le grill du four, th 4-5 ou alors dans le fond du four utilisé par une autre préparation -plus économique en énergie-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère