lundi 12 août 2013

Makis végéta*iens

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/08/makis-vegetaiens.html
Une nouvelle recette de maki, cette fois-ci un peu plus "traditionnelle". Ce que j'adore avec ce genre de mets, c'est justement la diversité qu'ils offrent en bouche, mais aussi en cuisine. C'est le genre de recette customisable à l'infini, qui s'adapte au contenu du réfrigérateur. Je ne partage pas toutes mes expérimentations, mais celle-ci étant particulièrement réussie, je tenais à vous en faire part.

Pour 2 rouleaux :
  • 100 g de riz japonais à sushi
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 betterave rouge crue
  • 1 petit concombre
  • quelques feuilles de salade
  • 2-3 feuilles d'algues nori
Préparer le riz pour sushi selon la méthode décrite ici.
Laver le concombre, le couper en deux dans le sens de la largeur puis encore en deux. Enlever les graines à l'aide d'un couteau et recouper chaque "quartier" en 2 ou 3 pour obtenir de fins bâtonnets.
Éplucher la betterave rouge, la couper en rondelles d'environ 0,7 cm. Recouper les rondelles en bâtonnets.
Placer une feuille de nori à l'extrémité d'une natte en bambou (ou à défaut, une feuille de silicone ou de papier anti-adhésif). La couper pour obtenir un rectangle d'une dizaine de centimètres de largeur.
Étaler une couche de riz sur le rectangle d'algue, en laissant quelques centimètres de libre à l'extrémité.
Répartir quelques bâtonnets de concombre puis de betterave rouge. Recouvrir d'un peu de salade.
A l'aide de la natte (ou de la feuille), rouler pour former un rouleau en appuyant bien. Faire rouler un peu de le rouleau  ainsi formé pour bien tasser le riz avant de découper en tronçons d'1,5 cm.
Recommencer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
Servir avec de la sauce soja sucrée ou salée selon vos goûts.

PS: sur la photo (d'une qualité assez médiocre, je m'en excuse), vous pouvez voir aussi mes makis tous blancs, recette ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère