samedi 13 avril 2013

Muffins russes : sarrasin et betteraves confites au parfum de thé russe (vegan)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/04/muffins-russes-sarrasin-et-betteraves.html
Pour la 36 ème édition du Muffinsmonday#, Laurence, du superbe blog Petit repas entre amis (si vous ne connaisez pas encore, précipitez-vous) a choisi comme thème "muffins russes". Franchement, j'avoue que j'ai eu un peu de mal et je ne suis pas sûre que le résultat obtenu soit finalement très russe... En fait, j'ai associé tout ce qui me venait à l'esprit quand on parle de gastronomie russe. Bien sûr, on pense en premier lieu au caviar et à la vodka, mais n'ayant ni l'un ni l'autre (et pas franchement attirée par ces ingrédients), je me suis un peu plus creusée la cervelle.
Je vais donc tenter de vous expliquer comment je suis parvenue à cette association, qui s'est révélée délicieuse...

Pour moi, qui dit Russie dit thé russe. En grande consommatrice de thé de tout genre, je ne pouvais pas passer à côté. Les Russes sont en effet réputés pour leur thé, qu'ils tiennent au chaud dans un samovar. De nombreuses variantes existent, mais les thés dit russes se composent de thé noir parfumé aux agrumes, avec parfois quelques notes de fleurs ou d'épices. Thés d'après-midi, au goût puissant et suave, ils s'accompagent volontiers de petites douceurs (des muffins tient justement !).
Pour la betterave, cela vient du borchtch, cette soupe de betterave rouge que l'on sert dans toute l'Europe de l'Est surmontée d'une houpette de crème aigre. Je ne voyais pas très bien comment adapter le borchtch en muffins, mais j'en ai gardé l'idée de la betterave rouge. Comme j'étais plutôt partie sur des muffins sucrés, j'ai hésité à utiliser la betterave comme base pour obtenir des muffins tout violets, couleur borchtch, justement. Mais j'ai craint que le goût un peu terreux de la betterave ne masque celui du thé. Il y a quelque temps, j'avais réalisé une étonante confiture de betteraves rouges, d'où l'idée des betteraves confites, au thé russe, aux épices et aux agrumes, pour rester dans la thématique.
Enfin, la farine de sarasin apporte la petite touche rustique et se justifie tout à fait puisque la Russie est un grand cultivateur de ce blé noir. Cette graminée ne nécessite pas, à l'instar du blé, une terre riche et ensoleillée mais pousse facilement dans les sols pauvres.
Ces muffins moeulleux et parfumés correspondent bien à l'idée que je me fait d'une douceur russe, à déguster avec un bon thé bien chaud pour se réconforter de l'hiver qui n'en finit pas...


Non, ce n'est pas encore la recette, quelques petites précisions (je suis bavarde aujourd'hui).
On peut utiliser aussi bien des betteraves rouges cuites que crues, et la recette sera moins longue si vous optez pour la première version. Veillez à choisir des betteraves d'un diamètre inférieur à celui de vos moules à muffins (l'idéal étant les betteraves longues crapaudines).


Pour 9 petits muffins ou 6 gros :

Pour les betteraves confites au thé russe:
  • 1 betterave rouge crapaudine ou 2 petites betteraves rouges rondes (cuites ou crues)
  • 15 cl de sirop d'agave
  • 1 c. à s. de thé russe (thé noir aux agrumes)
  • zestes d'1/2 orange
  • zestes d'1/2 citron
  • 2 à 3 étoiles de badiane
  • 1 bâton de cannelle
Pour l'appareil à muffins :
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 80 g de farine de blé semi-complète
  • 3 c. à s. de son d'avoine
  • 1 sachet de levure chimique (2 c. à c.)
  • zestes d'1/2 citron
  • zestes d'1/2 orange
  • 2 c. à s. de thé russe
  • 50 g de sucre
  • 1 c. à s. de sirop d’agave
  • 150 g de tofu soyeux
  • 20 à 25 cl de lait végétal (ou petit lait de tofu)
Pour les betteraves confites :
Eplucher les betteraves et les tailler en rondelles de 0,3 à 0,5 cm de largeur. Prélever le zeste du 1/2 citron et de la 1/2 orange à l'aide d'un économe sans prendre de blanc.
-Si vous utilisez des betteraves crues : Placer les rondelles de betterave dans une casserole, recouvrir d'eau, ajouter les épices, le thé et les zestes d'orange et de citron et laisser cuire 30 à 40 minutes le temps que les betteraves soient tendres.
Passer le liquide de cuisson en réservant les rondelles de betterave, le thé, les épices et les zestes.
-Si vous utilisez des betteraves cuites, c'est le moment de racrocher : Réaliser un sirop en faisant chauffer ensemble dans une casserole 15 cl de sirop d'agave et 15 cl d'eau (ou de liquide de cuisson si vous avez utilisé des betteraves crues). Ajouter le thé, les zestes et les épices et porter à ébullition. Quand le sirop bout à gros bouillon, y plonger les rondelles de betteraves et les laisser confire 10 à 20 minutes en surveillant.
Sortir les rondelles du sirop et réserver.

Préparer la pâte à muffins :
Faire chauffer 20 cl de lait végétal ou de petit lait de tofu. Mixer finement le thé pour le réduire en poudre et le verser dans le lait chaud. Laisser infuser quelques minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine de sarrasin avec la farine de blé et la levure chimique. Mixer le sucre avec le zeste de citron pour obtenir une poudre acidulée (et jaune). Ajouter aux farines. De même, mixer le son d'avoine avec le zeste d'orange et l'ajouter aux ingrédients secs.
Battre ou mixer le tofu soyeux avec le sirop d'agave.
Verser le tofu soyeux dans le mélange sec, mélanger et ajouter au fur et à mesure le lait infusé pour obtenir une consistance de pâte à gâteau. En fonction de votre farine, il faudra éventuellement ajouter un peu plus de liquide.
Préchauffer le four th 7 (200°C).
Huiler les moules à muffins ou placer des caissettes dedans (à moins qu'il ne s'agisse de moules en silicone). Y verser 1  bonne c. à s. de pâte, placer d'une rondelle de betterave confite d'un diamètre un peu inférieur à celui du moule (sinon le muffin se cassera en deux lors du démoulage) et recouvrir d'une seconde cuillèrée de pâte. Si vos moules sont très profonds, on peut répéter l'opération une seconde fois.
Déposer sur le dessus une dernière rondelle de betterave confite (si vous le souhaitez et s'il vous en reste).
Enfourner pour une vingtaine de minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.



8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de la betterave confite dans un appareil sucré ! Bravo ^^ Ta participation est enregistrée !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as remporte le MM !! Bravo à toi. Ne te reste plus qu'a organiser la prochaine édition avec Flora et Annie ;-)
    Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je n'arrive pas encore à y croire!!!!merci à toi pour ce thème que j'ai adoré traiter

      Supprimer
  3. Eh bien bravo pour cette recette qui te fait remporter le Muffin Monday , le contrat a été rempli de délicieuse et judicieuse façon.
    Nous attendrons donc que tu nous choisisses un thème pour l'édition #37 ..... mais où va s'arrêter ce MM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons essayer de trouver un thème à la hauteur... mais la barre est haute.

      Supprimer
  4. Bravo ! Ton muffin est magnifique et mérite bien d'avoir gagné !
    Je vais tester les betteraves confites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Les betteraves confites, c'était une première et je n'ai vraiment pas été déçue...je te recommande vivement. Tiens moi au courant si tu testes.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère